Devenez un super-héros du nucléaire

Avis professionnels

février 28, 2020

Le début de la carrière d’un individu ressemble beaucoup à ses premières années dans le milieu éducatif. Se constituer une base de compétences et de connaissances utiles prend du temps. Il faut aussi gagner de l’expérience avant de savoir comment les mettre en pratique. Au fur et à mesure de nos progrès, on prend conscience de ce qui nous fait défaut et on y pallie en se formant, en contournant la difficulté ou en ayant l’honnêteté de dire lorsqu’on se sent dépassé. Pour beaucoup de gens, cela s’arrête là.

Or, cette approche comporte une faille majeure : on se concentre seulement sur nos faiblesses, tandis que nos capacités naturelles doivent se cultiver seules, voire ne sont pas appréciées. Cela demande un peu de réflexion et d’attention, mais nos aptitudes innées peuvent être renforcées au point d’exalter et de guider notre carrière. Gagner la réputation d’être le ou la plus compétent.e peut venir du fait qu’on a travaillé sur ce qui nous rend fort. Cela nous mènera peut-être vers un poste où on pourra s’épanouir plutôt que simplement survivre.

Comment identifier ses atouts

Les personnes en recherche d’emploi ont l’habitude de répondre avec tact à une question qu’on leur pose fréquemment en entretien : « Quels sont vos points faibles, d’après vous ? ». La plupart d’entre nous ne sommes pas préparés à répondre à une autre question, « Quels sont vos plus grands atouts ? », alors que c’est bien ce qui nous a permis d’obtenir cet entretien. Voici quelques astuces qui vous permettront d’identifier les super-pouvoirs qui somnolent en vous.

  • Y a-t-il quelque chose que vous aimez particulièrement faire, au point d’en oublier l’heure et de passer dans un état de “fluidité” et de longues périodes de forte productivité ?
  • Avez-vous déjà trouvé surprenant de voir certaines personnes peiner à faire quelque chose qui ne vous demande aucun effort ?
  • Avez-vous commencé à faire certaines choses dès l’enfance ? L’auteure Marie Kondo, enfant, passait son temps à organiser et réorganiser ses affaires et celles de sa famille. Les techniques qu’elle a mises au point ainsi que son livre, La Magie du rangement, lui ont apporté une renommée internationale.
  • Vos collègues vous demandent-ils souvent de les aider à faire quelque chose de précis ? Les autres peuvent parfois voir nos talents plus clairement que nous-mêmes.
  • Quelles tâches épineuses ne vous inquiètent nullement ? Visez-vous toujours plus haut et prenez-vous des risques supplémentaires sachant que vous êtes en mesure de les gérer ?
  • Adoptez-vous toujours le même rôle au sein d’une équipe ? Réfléchissez à ce qui vous attire dans ce rôle et les qualités nécessaires que cela demande.
  • N’oubliez pas, certaines aptitudes ne mettent pas forcément quelqu’un sur le devant de la scène, mais chaque équipe a besoin d’une personne qui se souvienne des détails, qui soit extrêmement fiable ou persévérante, ou encore qui parvienne à boucler les tâches exigeant de l’endurance. A quoi serait arrivé Batman sans son majordome, Alfred ?

Pouvez-vous faire une force d’un point faible ?

Quand on vous demande de faire certaines choses, on peut aussi vous demander d’arrêter d’en faire d’autres, ce qui peut être un signe d’une aptitude naturelle. En d’autres termes, certaines caractéristiques que l’on considère comme des points faibles sont en fait des manifestations de capacités naturelles profondes qui pourraient servir dans d’autres contextes. Par exemple, si « vous parlez trop », c’est peut-être parce que vous êtes sensible aux relations personnelles, une qualité qui pourrait être utile dans la communication, les relations avec les parties prenantes ou les ventes.  Si « vous êtes enclin à la rêverie », vous êtes peut-être adepte de la pensée latérale, vous savez identifier les problèmes et êtes capable de visualiser des alternatives. Êtes-vous aussi capable de proposer des solutions ? Vous seriez alors à votre place dans le développement commercial.

Dans son livre, Be a Free Range Human: Escape the 9-to-5 Cage, Create a Life You Love, and Still Pay the Bills, Marianne Cantwell a écrit au sujet de ce paradoxe. Elle conseille de s’approprier ces traits individuels : ne dites pas « je fais trop ça », dites plutôt « je suis très bon en ça ».

Comment renforcer votre super-pouvoir

Une fois que vous avez identifié votre point fort, vous pourrez l’élever au stade de super-pouvoir de trois manières différentes.

  • Entrainez-vous. Maintenant que vous avez compris ce qu’est votre atout, cherchez des occasions de l’exercer, notamment si ça vous parait moins évident. Commencez par votre cadre de travail habituel, sans vous y limiter : cherchez aussi dans les autres domaines qui s’y rapportent, voire dans votre environnement au sens plus large (en faisant du volontariat, par exemple). Exercer votre point fort dans des contextes variés, en vous confrontant à différents obstacles, vous permettra de gagner en expérience, en confiance et d’apprendre de nouveaux outils et procédés.
  • Formalisez-le. Si votre atout s’est développé organiquement et non pas dans un contexte d’éducation formelle, passez quelques heures à vous informer sur le sujet ou suivez un cours. Cela vous permettra de placer ce que vous savez déjà dans un contexte plus large de connaissances formelles. Vous apprendrez la terminologie utilisée pour ce que vous savez déjà de manière innée et prendrez confiance pour que cela devienne un vrai domaine d’expertise.
  • Appropriez-vous-le. Si vous avez fait de bons progrès, prenez l’habitude de penser de vous et de dire que vous êtes doué sur ce sujet. Pensez à comment vous pouvez l’intégrer dans votre CV, les manières dont vous vous présentez ou sur vos profils de réseaux sociaux. Ne soyez pas timide et faites en sorte que vos collègues et votre responsable comprennent que c’est une qualité à prendre en compte. Cela devrait lancer un mécanisme de réaction grâce auquel de nouvelles opportunités et expériences se présenteront à vous.

Si vous réussissez dans ce que vous entreprenez, vous deviendrez rapidement un expert reconnu dans votre domaine de prédilection, voire le meilleur. Se forger une réputation d’excellence grâce à un super-pouvoir peut vous aider à opérer une transition dans votre carrière : d’un succès modéré en milieu de carrière à une reconnaissance à long terme en tant que leader dans votre secteur.

 

Mon objectif est de contribuer de manière significative pour atteindre NetZero d'ici 2050. En tant que fondateur et PDG de Thomas Thor Associates et Président de KeySource Global, mon rôle comprend la croissance et la gestion de nos activités mondiales, en veillant à maintenir le niveau élevé de professionnalisme que les acteursde l'industrie nucléaire attendent de nous. En tant que co-fondateur de Diversity & Inclusion in UK Nuclear, je suis profondément investi dans la création et le maintien d'une main-d'œuvre diversifiée et d'un environnement de travail inclusif dans l'industrie nucléaire.

Callum Thomas
LinkedIn

Share this post

[type='submit']
[type='submit']