2022, l’année de la Grande Fidélisation dans le nucléaire

Avis professionnels

March 2, 2022

De nombreux articles traitent de la « Grande Démission » qui affecte tous les secteurs à plus ou moins grande échelle. Cependant, au lieu de se préparer à cette commotion, la filière nucléaire occupe une position privilégiée qui lui permet non seulement de fidéliser son personnel, mais aussi d’attirer des talents comme jamais. 2022 serait-elle l’année de la Grande Fidélisation et de la Grande Attraction pour le secteur de l’énergie nucléaire ? La réponse est oui, si les conditions suivantes sont réunies.

Les salariés se sentent considérés

Les politiques de l’entreprise en matière de travail flexible, d’inclusion et de bien-être se retrouvent dans le vécu des employés. Les expériences des membres de l’équipe sont grandement influencées par le comportement des personnes qui les gèrent, ce qui est un facteur déterminant dans leur décision de rester ou partir. Les responsables qui parviennent à fidéliser et attirer les talents sont ceux qui investissent temps et effort dans leur propre développement pour savoir créer un environnement inclusif, gérer des équipes éclatées géographiquement et soutenir le bien-être de leurs collègues.

Trouver du sens

De nombreux démissionnaires évoquent l’impression de ne pas trouver de sens à leur travail. Or, l’opportunité de faire partie du secteur nucléaire et le rôle essentiel qu’il joue pour atteindre l’objectif de zéro émission nette ne peuvent être que pertinents. Cela fait longtemps que le secteur nucléaire génère discrètement de l’électricité bas carbone, sans fracas. 2022 est l’occasion de rappeler à tous ceux qui travaillent dans la filière l’importance de leur mission et de faire prendre conscience aux travailleurs d’autres secteurs de l’opportunité qu’ils ont de rejoindre le nucléaire et de contribuer à atteindre le Net Zéro.

Un engagement par le haut

Les PDG accompagnent leurs paroles d’actions. Certaines choses sont faciles à dire, mais incroyablement difficiles et chères à mettre en place, ce qui est le cas quand il s’agit de diversifier la main d’œuvre, créer un environnement de travail inclusif et opérer la transition vers une culture de télétravail ou de travail hybride. Pour atteindre ces types d’objectifs, il faudra les prioriser réellement et investir à des niveaux sans précédent. Les organisations les mieux placées en 2022 pour attirer et fidéliser leur personnel seront celles menées par des PDG audacieux qui n’ont pas peur de faire prévaloir et concrétiser ces promesses, et d’investir en temps, énergie et argent pour y parvenir.

 

 

Mon objectif est de soutenir les industries Net Zero pour contribuer significativement au contrôle des émissions mondiales de carbone. En tant que fondateur et PDG de Thomas Thor Associates, mon rôle comprend la croissance et la gestion de nos activités mondiales, en veillant à entretenir le haut niveau de professionnalisme que l'industrie nucléaire attend de nous. En tant que cofondateur de l'association Inclusion et Diversité dans le Nucléaire, je suis profondément investi dans la création et le maintien d'une main-d'œuvre diversifiée et d'un environnement de travail inclusif dans l'industrie nucléaire.

Callum Thomas
LinkedIn

Share this post

The Great Retention in the Nuclear industry in 2022

Professional Opinions

February 4, 2022

Much is being written about the ‘’great resignation’’ which is affecting all industries to a greater or lesser extent, but rather than bracing for impact the nuclear industry is in a great position not just to retain its workforce but also to attract talent like never before. Could 2022 be the year of the Great Retention and the Great Attraction for the nuclear energy industry? The answer is yes, providing that:

People feel wanted

Company policies around flexible working, inclusion and well-being are reflected in the lived experience of employees. The behaviours of people managers are central to the experiences of team members and a key determinant of whether they will stay or leave. Managers that invest time and effort in their own development around how to create an inclusive environment, how to manage distributed teams and how to support the well-being of colleagues will be those that retain and attract talent.

Sense of purpose

A primary reason for many resignations is a perceived lack of purpose to the job, so the opportunity to be part of the nuclear industry and its key role in achieving NetZero carbon emissions is about as meaningful as it can get. For a long time the nuclear industry has been quietly generating low carbon electricity without creating any noise. 2022 is the year to remind those working in the industry how important their mission is and to build awareness amongst people in other industries about the opportunity to join the nuclear industry and contribute towards achieving NetZero.

Commitment at the top

CEOs back up their words with actions. Some things are easy to say but incredibly challenging and expensive to achieve. In this category we can include diversifying the workforce, creating an inclusive working environment and transitioning to an effective remote or hybrid working culture. Achieving these types of objectives means truly prioritising them and investing in them at unprecedented levels. The organisations that lead in attracting and retaining staff in 2022 will be those led by bold CEOs that are not afraid to prioritise delivering on these promises and invest the time, energy and money required to see them through.

My purpose is to make a significant contribution towards achieving NetZero global carbon emissions by 2050. As founder and CEO of Thomas Thor Associates, my role includes the growth and management of our global business, ensuring that the high level of professionalism and focus that people in the nuclear industry expect from us is maintained. As Co-founder of Inclusion and Diversity in Nuclear, I am deeply invested in building and sustaining a diverse workforce and an inclusive working environment in the nuclear industry.

Callum Thomas
LinkedIn

Share this post